lundi 9 septembre 2013

Petite compote de mirabelles



Elles sont là ! Elles sont arrivées ! Ces délicieuses petites billes rondes, aux jaunes et oranges vifs, appels à la dégustation ! La mirabelle est la variété de prune qui a ma préférence, c’est un véritable bonheur que de les piocher du bout des doigts pour ensuite sentir leur chair ferme et parfumée craquer sous mes dents, avant de laisser apparaître un doux goût de sucre à s’en lèches les babines. 
Je pourrais en manger des kilos à moi seule, même si je sais que ce n’est pas la meilleure idée qui soit ; et comme à chaque fois que je les vois ainsi répandues sur les étals de mon primeur, j’ai les yeux plus gros que le ventre, et j’en achète beaucoup trop, pensant comme toujours, à tort, que je pourrai en venir à bout tout seule. Malheureusement, passé une bonne semaine, force fut de constater qu’il me restait encore une belle quantité de fruits qui commençaient à se gâter et se friper. Devenues trop molles et tachées, impossible de les déguster telles quelles, mais il était ceci dit hors de question que je me livre à un gâchis honteux. Alors, c’est parti pour une recette toute simple, « de récup’ » comme j’aime à l’appeler, pour éviter de voir ces petits concentrés de gourmandise saine finit en composte pour le potager. On sort donc les casseroles !


Pour une belle compotée de mirabelles (2 personnes) :
-200g de mirabelles
-3 cuillères à soupe d’eau
-1 cuillère à soupe de sucre en poudre



À l’aide d’un couteau pointu, ouvrez les mirabelles en deux pour en ôter le noyau, et mettez les dans une casserole à fond épais. Ajoutez l’eau et le sucre, et portez le tout à ébullition. Lorsque le tout bout, baissez rapidement la chaleur de vos plaques de cuisson, et laissez le tout compoter gentiment sur feu doux pendant au moins vingt bonnes minutes. Le tout doit prendre une belle couleur jaune, sans jamais coller au fond de la casserole. Pour cela, n’hésitez pas à écraser la chair des prunes à la fourchette, et à venir régulièrement touiller la compote avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est prêt, transvasez la compote dans une jatte ou une assiette creuse, et laissez refroidir à température ambiante, avant de placer le tout au frais avant de déguster. 
Voilà, c’est donc tout simple et rapide à faire, mais comme c’est bon ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aromatiser la compote avec un peu de cannelle, une gousse de vanille fendue et grattée, voire un soupçon d’alcool de mirabelle pour ceux qui apprécient les parfums plus soutenus. L’important est de préparer cette recette selon votre goût, et le reste suivra tout seul ! 


Les mirabelles sont là pour nous annoncer que l’été est bel et bien en train de jeter ses derniers feux, et dans une vingtaine de jours, il tirera sa révérence avant de laisser l’automne entrer en scène. Mais l’heure n’est pas encore aux humeurs sinistres, car si l’on en croit les prévisions météo, le beau temps est encore installé pour un bon moment, et continuera à nous mettre du baume au cœur pour plusieurs jours, ce qui est véritablement réjouissant. Ainsi, les mirabelles m’évoquent cette période un peu entre-deux, où les journées raccourcissent mais avec des températures clémentes et réconfortantes, comme un dernier coup de pouce avant la morosité des saisons annoncées. Pour ma part, les vacances continuent encore un peu, puisque les cours ne reprennent que fin septembre, cela me laisse donc tout le loisir de profiter de mon temps libre pour me donner l’illusion de repousser cette échéance où il me faudra redevenir sérieuse et responsable, en me replongeant dans le travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire