mercredi 23 octobre 2013

Muffins tout chocolat, glaçage à la menthe


Faire plaisir… Mon seul et unique objectif lorsque je noue mon tablier et me décide à passer aux fourneaux. J’ai toujours eu des goûts très marqués en matière culinaire, appréciant tout particulièrement les épices, les fruits et légumes sortant un peu du commun, et bien sûr les parfums exotiques. Cependant, lorsque je débutais en cuisine il y a de ca maintenant deux ans, j’ai vite compris que mes goûts n’étaient pas les leurs, et qu’il allait falloir m’adapter à ces exigences. Et un des sacrifices qu’il me fallut faire, fut bien sûr de préparer des recettes à base de… chocolat ! Vous vous souvenez ? Un des parfums que je déteste le plus ! Et pourtant, il en est ainsi, et à mon grand désarroi, tout le monde ou presque aime le chocolat…
Du coup, lorsqu’il y a quelques jours, je me trouvai face à la nécessité de réfléchir à une recette de petits gâteaux à apporter dans le cadre d’une soirée, mes tablettes de Nestlé Dessert me parurent encore la meilleure solution, dans le sens où je ne connaissais que très peu les différents invités… Autant donc taper dans des valeurs sûres, et opter pour le cacao qui ne laisse tout de même que peu de marge d’erreur.
Seulement, je ne voulais pas me contenter de simples muffins tout chocolat, et histoire d’apporter un peu de pep’s à l’ensemble, j’eus l’idée de les agrémenter d’un léger glaçage que j’aurais parfumé à la menthe et à l’orange, une herbe aromatique et un agrume tout deux connus pour la touche de fraîcheur qu’ils savent tout de suite apporter à une préparation culinaire.
Mais sans plus attendre, la recette !


Pour une plaque de 12 muffins : 
200 g de farine
180 g de beurre
15 cl de lait demi-écrémé
2 œufs
175 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir à dessert
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour le glaçage : 
5 cuillères à soupe bombées de sucre glace
4 cuillères à soupe de jus d’orange
1 poignée de feuilles de menthe
  

Préchauffez le four à 200°c.
Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le Dans une casserole, faites fondre votre chocolat noir que vous aurez haché au couteau ou râpé juste avant (afin qu’il fond plus vite dans le beurre très chaud) et votre beurre, tout en mélangeant constamment l’ensemble avec une cuillère en bois.
Ajoutez alors votre mélange à la préparation précédente et mêlez bien le tout.
Ajoutez au fur et à mesure tout en mélangeant, la farine tamisée et le petit paquet de levure chimique. Enfin, versez le lait tout en fouettant pour obtenir une consistance onctueuse.
Chemisez vos moules à muffins (c'est-à-dire beurrez les et farinez les généreusement), puis versez la préparation presque jusqu'au bord et enfournez pendant 20 minutes.
Attendez quelques minutes avant de démouler.


Pendant la cuisson des muffins, préparez le glaçage. Versez dans une casserole le jus d’orange, auquel vous ajoutez ensuite les feuilles de menthe bien lavées. Portez le mélange à ébullition, couvrez la casserole et laissez infuser cinq bonnes minutes. Ceci fait, versez le sucre glace dans un bol, et ajoutez tout en mélangeant énergiquement votre jus d’orange aromatisé à la menthe (duquel vous aurez ôté avant vos feuilles de menthe, bien sûr). Vous devez obtenir la consistance d’un glaçage translucide et assez épais, si celui-ci vous semble cependant trop liquide, n’hésitez pas à ajouter du sucre glace pour le faire gagner en épaisseur.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos muffins totalement refroidis de ce glaçage, et c’est prêt !

4 commentaires:

  1. Bonjour Agathe, moi qui suis fan de chocolat, de j'ai me dépêcher de faire ta recette avec mes loulous. Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Chris, et merci pour ton gentil mot ! En espérant que la recette te plaira :-) La bise !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Agathe, on a testé et on a adoré. On a repris ta recette de base ( j'ai évité le glaçage menthe pour les enfants ) et on a fait aux muffins une déco d'Halloween sur le thème des Monsters High, ma fille les adore. A bientôt pour un nouveau test culinaitre ;-)

    RépondreSupprimer