dimanche 27 octobre 2013

Crèmes toutes douces au café



L’alliance de la douceur d’une texture et de la puissance d’une saveur est quelque chose qui m’intéresse beaucoup en cuisine, et surtout lorsqu'il s’agit de réaliser ce tour de passe-passe dans le cadre d’un dessert. Dans un cadre salé, il est souvent conseillé de relever vos plats avec des épices, des aromates… quelque chose qui va venir égayer vos papilles en fin de bouchée. Pour la pâtisserie, c’est différent, car ce domaine rime nécessairement avec onctuosité, suavité, délicatesse… C’est ce qui explique, je pense, que beaucoup n’aiment pas le goût du café dans les desserts.
Ce parfum rime en effet trop souvent avec l’idée que l’on se fait d’un matin de semaine. On sort difficilement du lit tout chaud, et juste avant de sortir de chez soi, hop ! On avale un expresso (coucou George Clooney !) histoire de se donner un coup de fouet pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue. Quand il m’est venu l’envie de cuisiner des petites crèmes pour le dessert du soir, je ne me sentais pas emballée par l’idée de choisir des goûts classiques comme à la vanille ou au chocolat. Trop de classique tue le classique, et il était également question de proposer une préparation un peu originale à mes proches.
Mon regard tomba à cet instant précis sur une boîte de café soluble, des épices séchées trônant fièrement dans leur petit bocal… et on était parti pour des crèmes au café !


Ingrédients : (6 convives)

-2 œufs
-50g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-50cl de lait
-1 cuillère à soupe de café soluble
-2 cuillères à café de farine tamisée
-40g de crème liquide entière
-1 pincée de cannelle


Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir le lait demi-écrémé avec le café soluble, et mélangez au fouet pour que ce dernier s’incorpore bien au liquide. Baissez votre feu au minimum, afin de garder votre lait tiède.
Pendant ce temps, mélangez dans une jatte les œufs entiers avec le sucre en poudre, ainsi que votre sachet de sucre vanillé.
Dans un bol, délayez la farine dans la crème liquide entière, puis ajoutez cette préparation au mélange œuf-sucre, et mélangez bien le tout. Ensuite, versez le lait tiède en filet, tout doucement, tout en mélangeant pour obtenir une crème parfaitement lisse. Fouettez encore quelques instants le tout.
Reversez alors votre préparation dans la casserole et à feu très doux, mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe un peu (plus ou moins liquide selon les gouts), mais veillez principalement à ne pas la cuire, sinon les œufs vont coaguler et tout serait à recommencer... !
 Il ne vous reste plus qu'à verser vos petites crèmes dans de jolis ramequins, et les présenter à vos convives ! Bon appétit !


En bouche, ces petites crèmes sont vraiment parfaites ! Si vous les aimez comme bien, assez prises de façon à ce qu’elles soient un peu tremblotantes dans la cuillère, la texture sera d’un fondant sans pareil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire