dimanche 20 octobre 2013

Délicieux Vanille Kipferls

La vanille est, et a toujours été mon épice préférée.


Déjà enfant, lorsque mes parents m’emmenaient au restaurant, je me tournais systématiquement vers un dessert contenant ces petites gousses magiques, snobant obstinément d’autres gourmandises comme le chocolat, que je n’aime tout simplement pas.
Je vous vois déjà bondir ! Quoi ? Elle n’aime pas le chocolat ?! Et non chers lecteurs ! Cela peut sembler étrange, mais tout ce qui est à base de cacao ne m’attire pas, et l’odeur du chocolat fondu manque très souvent de me donner la nausée… Je pense que cela vient encore de mon jeune âge, ma mère ne m’ayant pas « éduquée » à aimer ce parfum. Elle ne m’achetait jamais de gâteaux industriels trouvables en grande surface, et plutôt que le traditionnel pain au chocolat sortant tout chaud de la boulangerie, elle préférait me donner un croissant au beurre, ou un pain au lait. Quant aux pâtes à tartiner dans la veine du Nutella, je ne crois pas me tromper en affirmant qu’il n’y en a jamais eu un seul pot à la maison… Trop gras, trop sucré, mauvais pour la santé des petits contrairement à ce que les incessantes campagnes de publicité tendent à nous marteler…


Du coup, lorsqu’il me vient l’envie d’une petite douceur toute simple, à grignoter du bout des doigts, je me tourne naturellement vers la vanille, hors de question donc de déroger à ma règle aujourd’hui, et c’est avec bonheur que je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de Vanille Kipferl ; un petit gâteau traditionnel que l’on sert habituellement pendant la période des fêtes de fin d’année en Alsace ou dans des pays comme l’Autriche ou l’Allemagne.
Nous sommes encore loin de Noël et du Nouvel An, mais cela faisait plusieurs fois que je croisais ces petites boulettes beige sur la blogosphère, et j’ai donc choisi de me lancer à mon tour !

Pour les biscuits
140 g de farine
60g de poudre d’amande
120g de beurre mou
35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille fendue et grattée
1/2 cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition
2 sachets de sucre vanillé
60 g de sucre glace


Commencez par sortir votre beurre du réfrigérateur une demi-heure avant de commencer la recette, de façon à pouvoir le travailler en pommade plus aisément.
Préchauffez votre four à 170 °C.
Versez le sucre en poudre dans un cul de poule, ouvrez la gousse de vanille et à l’aide d’un petit couteau, raclez-en l’intérieur pour ôter les graines, et ajoutez ces dernières au sucre. Battez bien l’ensemble au fouet pour que les graines ne restent pas agglomérées et se mêlent bien au sucre. 
Ajoutez dans la jatte votre beurre mou que vous aurez au préalable travaillé à la maryse pour lui donner la consistance d’une pommade, puis versez la farine en pluie, la poudre d'amande tamisée et enfin la vanille liquide.


Mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte parfaitement homogène et avec le moins de grumeaux possibles.
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
Séparez-la en quatre morceaux. 
Sur votre plan de travail légèrement fariné, allongez les pâtons en forme de boudin.
Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers d’environ deux centimètres. Placez ces biscuits sur une plaque à four farinée ou une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez ensemble dans un bol le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé. A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits avant de les rouler délicatement dans le sucre glace vanillé
Bon appétit !
  

Ces petites gourmandises sont parties toutes seules, elles se croquent en une bouchée et fondent délicatement sous la langue si on prend le temps de les déguster ! Encore tièdes, juste à la sortie du four, c’est encore meilleur !

2 commentaires:

  1. J'adore la vanille depuis que je suis toute petite aussi,ça a l'air délicieux *_*

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! N'hésite pas à tester la recette, tu ne le regretteras pas :)

    RépondreSupprimer