mardi 29 octobre 2013

Pains chauds aux lardons


Décidément, je pense avoir trouvé une excellente base à petits pains tout chauds et bien dorés ! Cette pâte se travaille très facilement, elle ne colle pas aux doigts lorsque vous cherchez à la travailler, et inutile donc de trop fariner vos mains lorsque vient le temps de façonner vos boulettes entre les paumes de vos mains !
Que proposer à l’apéritif, histoire de changer des traditionnels petits biscuits salés un peu roboratifs ? On est en automne, et même si les températures demeurent pour le moment au dessus de la barre des quinze degrés, ce qui est très agréable, il n’en demeure pas moins que les corps et les papilles commencent à réclamer des mets un peu plus nourrissants, et qui du coup ont cette capacité surprenante à vous réconforter après quelques bouchées.
De plus, quoi de plus alléchant que cette bonne odeur de baguette chaude s’échappant du four en pleine cuisson de vos petits pains pleins de saveurs ? C’est aussi pour cette raison que j’adore me rendre chez mon boulanger : ce simple plaisir d’emplir mes narines de ces effluves chaleureuses et tout aussi gourmandes… On peut se faire plaisir tout autant avec du salé que du sucré, et cette petite recette qui va suivre est là pour vous le prouver si après tout ça, vous êtes encore dubitatifs !


Pour une dizaine de petits pains :

200 gr de farine de blé
3/4 de sachet de levure boulangère
10 cl d'eau tiède
1 cuillère à soupe et demie d'huile de noix
1 cuillère à café de gros sel au safran
100g de lardons fumés taillés en allumettes
100g de cerneaux de noix
1 belle échalote


Préparation :

Dans un grand cul de poule, versez votre farine tamisée, et ajoutez le gros sel parfumé au safran (j’ai acheté le mien chez Terre Exotique, un vrai bonheur). Saupoudrez le tout de levure boulangère déshydratée, mélangez votre tout à la fourchette pour bien mêler les différents ingrédients, poivrez un peu. Ajoutez ensuite les lardons taillés finement, les cerneaux de noix que vous aurez au préalable hachés grossièrement au couteau, l’huile de noix, ainsi qu’une échalote émincée. Puis, versez après ces étapes 10 cl d’eau tiède.
À partir de là, pétrissez votre pâte à la main pendant plusieurs minutes, afin de la rendre bien homogène, et pour lui donner une belle consistance. Quand l’ensemble vous semble bien pris, formez une boule avec cette pâte, reposez-la dans votre cul de poule, couvrez d’une serviette et laissez monter l’ensemble pour une bonne demi-heure.
Préchauffez votre four à 200°c.
Une fois que votre pâte à pain gonflée, prélevez des petites boules auxquelles vous donnerez une forme bien ronde entre vos mains, et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, tout en les aplatissant légèrement, car vos pains vos forcément gonfler pendant la cuisson.
Enfournez à chaleur tournante pour une petite vingtaine de minutes, et une fois les pains cuits et bien dorés, sortez le tout du four et laissez les reposer sur une grille avant de les proposer à vos invités du jour.



Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation, et je vous dis à très vite pour une nouvelle recette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire