jeudi 31 octobre 2013

Compote de poire aux épices douces



Les fruits d'hiver sont cette fois, bien installés sur les étals de mon petit primeur; exit les jolies couleurs vives et égayantes typiques de l'été, et place à des teintes plus  neutres, tirant autour des nuances de beige, marron ou encore kaki... Je ne vous parlerai pas de la pomme qui est un des, si ce n'est LE, pilier de ces fruits d'automne et d'hiver, mais il me faut cependant mettre aujourd'hui à l'honneur celle qui, à mon sens, se situe sur un pied d'égalité avec ce fruit croquant tant consommé par les français et vanté par Jacques Chirac : j'ai nommé notre amie la poire !
Très juteuse, généreuse, mais aussi fragile (son cœur a tendance à rapidement noircir si on ne la consomme pas à temps), la poire est un fruit riche, aux vertus désaltérantes (par sa grande quantité d'eau; une poire de 100g sera composée de 88g de liquide !) et nourrissantes (elle est assez chargée en fructose -le sucre naturel des fruits- quand comparée à d'autres fruits d'hiver, et affiche environ 60 kcal au compteur). Personnellement, je n'en raffole pas quand dégustée simplement au couteau, préférant la préparer dans le cadre de desserts qui tendent à lui donner un peu de caractère.

Mon désamour pour cette belle poire s'est d'ailleurs fait ressentir quand, en début de semaine, je me suis rendue compte que trois d'entre elles étaient en train de se gâter dans ma corbeille de fruits. Vous connaissez mon profond dégoût pour le gâchis alimentaire, et même si elles étaient tachées à certains endroits; qu'à cela ne tienne, il suffisait d'enlever ces parties noircies à la cuillère parisienne et les préparer par la suite.
Mes poires en question étant de la variété des Comices, elles correspondaient donc parfaitement à la préparation d'une belle compote. Hé oui, toutes les poires ne se cuisent pas, et surtout ne se prêtent pas à n'importe quelle préparation ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre marchand de fruits et légumes pour savoir quoi faire avec quel type de poire, selon la consistance de sa chair et sa teneur en jus. Les poires à chair ferme ou granuleuse, par exemple, conviennent très bien pour des compotes, tandis que celles contenant beaucoup de liquide ne doivent surtout pas être incorporées dans des tartes ou des gâteaux, au risque de totalement détremper ces derniers ! Prudence, donc...


Pour une belle jatte de compote de poire :

3 grosses poires de type Comice
60g de sucre en poudre
1 gousse de vanille Bourbon
1 cuillère à moka de cannelle en poudre
2 étoiles de badiane


Préparation :

Pelez vos poires au dessus d'une casserole à fond épais, afin de récupérer le jus, puis taillez la chair en petits dés. Saupoudrez vos morceaux de poire sucre en poudre, et ajoutez la badiane.


ne ainsi que la cannelle en poudre. Avec un couteau pointu, ouvrez la gousse de vanille Bourbon (bien plus parfumée que celle de Madagascar !) en deux, et à l'aide de ce même couteau, raclez l'intérieur de la gousse pour extraire les graines noires, et ajoutez le tout à la casserole. Selon la quantité de jus de vos poires, ajoutez ou non deux cuillères à soupe d'eau, et portez le tout à ébullition. Quand le contenu de votre casserole bout, mélangez, baissez votre feu à puissance moyenne, et laissez ensuite compoter tranquillement, tout en venant touiller votre mélange de temps en temps. Comptez environ vingt minutes de cuisson, vingt-cinq minutes si vos poires ne sont pas très mûres (les miennes commençaient à se gâter, souvenez-vous, du coup vingt minutes furent presque de trop...).
Une fois la cuisson achevée, écrasez votre compote à l'aide d'une fourchette (ou non, si vous préférez les compotes contenant de jolis morceaux de fruits), ôtez la gousse de vanille et les étoiles de badiane, transvasez-la dans une jatte, et servez tiède ou froid, encore une fois selon votre goût !
C'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire