samedi 2 novembre 2013

Délices fondants à la coco



Mais oui, lorsque je dis "Délice", croyez-moi je pèse mes mots !
Je suis tombée sur cette recette un peu au hasard, alors que je fouillais dans mes livres de cuisine; à l'origine non pas parce que j'avais spécifiquement envie de cuisiner quelque chose, mais pour trouver un peu d'inspiration pour mes photos culinaires. Je suis d'ailleurs allée faire quelques courses la veille, afin de renouveler un peu mon matériel de sorte à pouvoir vous proposer de nouvelles mises en scène. Promis, je vous montre tout cela très vite :-) !
Toujours est-il qu'en feuilletant un ouvrage dédié aux biscuits pensés pour accompagner un café gourmand ou un tea-time, je suis restée intriguée par cette jolie recette de palets à la noix de coco, qui semblaient incroyablement fondants, si on en jugeait par la photo accompagnant l'article. Peu de temps de cuisson, une préparation d'une simplicité enfantine... que demande le peuple ? Ni une ni deux, je nouais mon tablier préféré, et on était prêt à réaliser une nouvelle petite douceur, en format pouce pour pouvoir en grignoter par-ci par là sans risquer d'être écœuré (la noix de coco a tout de même une saveur très forte qui peut rebuter les palais les plus sensibles)... 
Et le verdict... va au-delà de ce que j'imaginais ! Ces gâteaux sont d'un fondant incroyable, inutile de donner un coup dedans dedans, ils vont littéralement glisser sous votre langue, c'est fou ! Le genre de texture dont je raffole...


Ingrédients pour environ 12 petits gâteaux :

-125g de noix de coco râpée
-2 gros oeufs
-50g de beurre
-120g de cassonade
-1 cuillère à café de rhum ambré


Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 210°c.
Dans un saladier, versez la noix de coco râpée que vous allez ensuite mélanger à la cassonade. 
Dans une casserole, détailler le beurre en petits cubes et mettez le à fondre tout doucement, sans que celui-ci prenne couleur. Lorsqu'il est totalement fondu, laissez-le tiédir quelques minutes, puis versez le en filet dans votre jatte tout en fouettant vivement. Ceci fait, ajoutez les deux œufs entiers, et fouettez à nouveau. Ajoutez en dernier la cuillère à café de rhum ambré. Mélangez une dernière fois votre pâte.
Beurrez et farinez des mini-moules à financiers ronds, et versez-y la pâte, en prenant soin de remplir vos alvéoles aux deux-tiers, pas davantage (trop de pâte empêcherait les gâteaux de bien monter et d'obtenir ce rendu si léger en bouche).
Enfournez vos petites douceurs pour 15 minutes, mais n'hésitez pas à les laisser cuire une ou deux minutes de plus, selon la puissance de votre four.
Une fois ceux-ci cuits, laissez les totalement refroidir avant de chercher à les démouler.
Ensuite... régalez-vous !

2 commentaires:

  1. Je suis fan de coco, j’approuve ! Jolie photos :) J'organise un concours si ça t’intéresse ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Merci pour ton gentil mot, je vais réfléchir à une recette pour ton concours, alors :-)

    RépondreSupprimer