lundi 4 novembre 2013

Petits gratins de fraises et coulis gourmand !



Je vous présente aujourd’hui une petite recette, réalisée il y a de cela quelques jours. En passant chez mon primeur, j’ai été surprise de trouver de nouvelles barquettes de fraises, de l’espèce la plus tardive, à savoir la Mara des Bois. Des dires du vendeur, il fallait en profiter car elles allaient probablement, après ce jour, disparaître des étals jusqu’à l’été prochain.
Je me suis donc laissée tenter, un peu attristée par la simple idée qu’il me fallait avoir à attendre si longtemps avant de pouvoir à nouveau mordre dans ces si jolis fruits rouges. L’été est à peine passé, et j’ai le sentiment de ne pas avoir su en profiter à fond… Alors, une dernière fois chers lecteurs efforçons-nous à repousser d’un coup de cuillère l’arrivée de l’hiver, au bras duquel s’avance toujours la bise, et cuisinons dignement ces superbes fraises ! J’aurais pu tout aussi bien les présenter simplement avec une chantilly pour pousser l’illusion jusqu’au bout, mais les températures avaient déjà commencé à baisser sensiblement, et mes proches me réclamèrent un dessert réconfortant, mais sans pour autant qu’il ne soit noyé dans le sucre et le beurre.
Je me suis alors tournée vers un de mes blogs culinaires préférés : http://gousses2vanille.canalblog.com/
Il faut admettre que, à chaque fois que je suis en panne d’inspiration et que je ressens une certaine flemme à l’idée de feuilleter une énième fois mes livres de cuisine, c’est vers cette blogueuse que je me tourne… je suis assurée de trouver mon bonheur, et de ravir mes convives…!


Pour 6 convives :

450g de fraises
55g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
10cl de crème liquide entière
½ cuillère à moka d’extrait d’amande amère
8cl d’eau
45g de cassonade
3 cuillères à café de jus de citron


Préparation :

Commencez par beurrer généreusement vos moules à gratins. Pour ma part, j’ai utilisé des moules rectangulaires relativement profonds, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser ceux initialement pensés pour des crèmes brûlées.
Réservez environ 150g de baies pour plus tard.
Ceci fait, lavez vos fraises sous l’eau claire, et laissez-les égoutter sur un papier absorbant. Une fois les baies sèches, ôtez les queues, coupez les en deux et disposez les fruits dans le fond de vos moules. Réservez.
Préchauffez le four sur chaleur tournante, à 180°c.
Clarifiez vos œufs, et placez les jaunes dans un cul de poule. Versez par-dessus, en pluie, le sucre en poudre et le sucre vanillé ; puis armez-vous de votre meilleur fouet et mélangez vivement le tout : l’ensemble doit blanchir. Cette étape réalisée, ajoutez votre crème liquide entière (pour ceux et celles qui surveillent leur ligne, vous pouvez opter pour de la crème allégée même si le goût, bien que délicieux, sera en toute logique un peu différent… !) et mélangez à nouveau pour bien l’incorporer à votre base œuf-sucre. Enfin, terminez en ajoutant un peu d’extrait d’amande amère ; mélangez une dernière fois. Glissez ensuite vos gratins à four chaud, et laissez cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, attaquez-vous au coulis ! Dans une casserole, versez votre eau, ajoutez le sucre roux, le jus de citron, et enfin les fraises laissées de côté un peu plus tôt dans la recette. Coupez-les en tout petit morceau, et portez l’ensemble à ébullition tout en remuant. Baissez ensuite le feu et laissez vos fraises s’écraser doucement pendant dix bonnes minutes. Une fois bien cuites, passez votre préparation au mixeur plongeant afin d’obtenir un tout très lisse. Si vous êtes dérangé par la texture des étamines, n’hésitez pas à filtrer le coulis obtenu à l’aide d’un chinois. Placez le tout au frais.
Il ne vous reste plus qu’à présenter joliment vos gratins de fraises, accompagné de son petit pot de coulis !


Quant à moi, je vous laisse sur ces jolies couleurs, et vous dis à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire