jeudi 22 août 2013

Petit clin d'oeil à Bourvil



À chaque fois que je m’atèle à la préparation d’une salade de fruits, je ne peux m’empêcher de fredonner la fameuse comptine immortalisée par ce cher Bourvil : « Salade de fruits, jolie jolie ! Tu plais à mon père, tu plais à ma mère… ! ».
En été, c’est tout simplement mon dessert préféré. Par chaleur et beau temps, mes papilles ne réclament pas spécialement du sucré mais plutôt des mélanges rafraîchissants sans pour autant être fades ou tristes. De plus, il faut dire que la période des fruits rouges est tellement courte qu’il serait dommage de ne pas en profiter au maximum… C’est en effet leur pleine époque, là où ces petites baies délicates révèlent toutes leurs saveurs, et apportent des touches chaleureuses de couleurs chatoyantes qui, d’elles-mêmes, égaient les desserts !


Je suis toujours horrifiée lorsque, sur le marché ou chez mon primeur préféré, je vois des gens réclamer des barquettes de fraises en plein mois de Novembre ou Février… Alors bien sûr, il est possible d’en trouver sur les étales, mais ces fruits rouges proviennent alors largement du sud de l’Espagne ou des pays du Maghreb, et niveau souci de l’écologie et empreinte carbone… ahem… on aura connu mieux. Mais bon, il paraît que c’est la loi de l’offre et de la demande, ma pauvre Lucette ! Tant qu’il y aura des acheteurs s’évertuant à vouloir faire fi du cycle des saisons… Mais je laisse mon côté râleuse-écolo-friendly ressortir, pardonnez-moi ; mais il est vrai que j’essaie toujours de faire attention à la provenance des fruits et légumes que j’achète, privilégiant la production française ou, plus rarement, de nos pays frontaliers (cette semaine par exemple, mes fraises venaient tout droit de nos voisins belges). Ça passe encore, les petites n’ont donc pas trop voyagé. Cependant, lorsque je vois des écriteaux affichant fièrement : « Kiwi, provenance Nouvelle-Zélande », impossible pour moi de ne pas hausser les sourcils… Il n’y a que moi que ça dérange, de savoir que mon kiwi a quasiment fait le tour du globe terrestre avant de finir épluché dans mon assiette… ? D’autant qu’une production de ce fruit existe dans le sud de la France, mais je suppose que les quantités ne doivent pas être suffisantes pour que je puisse en dénicher sur un petit marché lambda des Yvelines.



Que des bons produits en tout cas, dans cette salade de fruits ! J’avais envie d’une présentation un peu plus soignée cette fois-ci, et en fouillant dans ma boîte à couture, j’ai déniché ce mètre de galon fleuri, d’une belle couleur framboise écrasée. Ni une ni deux, j’attrapai mon bridge et c’est parti pour une mini séance photo, où le dessert du jour se fait tirer le portrait ! Quatorze heures, ce n’est en temps normal pas l’horaire idéal, mais aujourd’hui, le ciel est voilé et adoucit donc de lui-même les violents rayons d’un soleil très haut dans le ciel (hé oui, n’oubliez pas qu’à l’heure solaire, il est alors midi). Pour ceux qui seraient tentés par cette note agréablement fraîche et sucrée, voici la recette !

Pour les fruits :
Deux pêches jaunes   
Un abricot                              
Une pêche blanche   
Une banane              
Une barquette de framboises                 
Une barquette de mûres               
Une barquette de fraises

Pour le sirop :
Vingt centilitres d’eau   Deux cuillères à soupe de cassonade   
Deux tiges de menthe   Deux cuillères à soupe de sucre roux à la vanille 
Une cuillère à café bombée de cannelle   
Une cuillère à moka de vanille liquide


Préparer le sirop :
Verser l’eau dans une casserole, et y ajouter tous les ingrédients énoncés ci-dessus. Bien mélanger le tout, et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, ôter la casserole du feu, couvrir, et laisser infuser quinze minutes.
Pendant ce temps, laver et préparer les fruits. Mettre les framboises et les mûres telles quelles dans une jatte, couper les fraises en deux, et le reste des fruits en cubes. Verser sur les fruits le sirop préalablement filtré à l’aide d’un chinois. Mélanger le tout à la cuillère en bois, et placer au frais une petite heure avant de servir.




Evidemment, plus vous laissez les fruits tremper dans le sirop, mieux c’est. En effet, les fruits vont rendre un peu de leur jus, et leur chair va s’imprégner du parfum prononcé des épices contenues dans le sirop. Le mélange est top ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à remplacer la vanille liquide par deux gousses de vanilles (de Tahiti, meilleure à mon sens que celle en provenance de Madagascar, mais plus difficile à trouver…), fendues et grattées.


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire