jeudi 26 septembre 2013

Petits pains italiens


  

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle recette, mais qui sera cette fois-ci salée ! Parmi mes influences culinaires, je me dois d’évoquer la cuisine italienne, mêlant subtilement générosité et art de vivre. J’aime particulièrement les ingrédients de base comme les pâtes, les légumes dits « du soleil » (tomate, poivron, courgette…), les fromages à pâte molle qui constituent des incontournables de cette gastronomie particulière ; sans compter toutes leurs préparations à base de pain !
Ah, le pain… Mon seul et unique péché mignon. Vous pourriez me mettre sous le nez toutes les plus belles pâtisseries du monde, si vous me proposez en même temps une baguette de tradition dorée à souhait et sortant à peine du four, c’est incontestablement vers cette dernière que je me tournerai. Il était donc temps pour moi de mêler ces deux penchants culinaires pour vous proposer un nouvel article, et pour ce faire, je me tournerai vers une recette de petits pains italiens, agrémentés d’herbes de Provence et de pistaches. Je précise italien, car ma recette de base est originellement pensée pour une focaccia, mais j’avais plutôt envie de vous les présenter sous la forme de petits pains ronds, que l’on pioche distraitement dans la panière et qu’on engloutit aussitôt avec la même nonchalance…
Place, donc, à la recette.


Pour douze petits pains :

-150g de farine
-3 cuillères à café de levure de boulanger
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive aromatisée au basilic (la mienne vient de chez Terre Exotique)
-1 cuillère à café de sel fin
-1 cuillère à soupe de thym
-1 cuillère à soupe de mélange d’herbes de Provence
-1 poignée de pistaches non salées et décortiquées


Versez la farine dans un saladier avec le sel et les différentes herbes aromatiques, puis mélangez rapidement au fouet. Dans un bol, mélangez la levure de boulanger avec 7cl d’eau chaude, et versez ce mélange sur la farine. Ajoutez alors l’huile d’olive, puis les pistaches que vous aurez au préalable concassées à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie. Pétrissez alors cette pâte jusqu’à obtenir un tout homogène et légèrement élastique. Couvrez d’un linge et laissez la pâte lever gentiment pendant environ 45 minutes. Une fois que la pâte a doublé de volume, mettez votre four en préchauffage à 220°. Dans la paume de vos mains, formez des petites boules et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, tout en songeant à les espacer quelque peu, car les pains vont bien sûr gonfler à la cuisson, et cela aidera également à mieux laisser la chaleur circuler entre les pâtons. Enfournez enfin le tout pour une petite vingtaine de minutes, et laissez ensuite les pains bien refroidir avant de les présenter à vos convives du jour. Bon appétit !


Evidemment, vous pouvez tout à fait présenter cette recette à la manière d’une traditionnelle focaccia, c'est-à-dire qu’il faudra d’abord abaisser la pâte sur deux centimètres d’épaisseur en formant un rectangle, avant d’enfourner le tout. La texture sera cependant différente. Pour le cas de mes petits pains, leur forme en boule leur a fait former une croûte assez épaisse, mais cela leur a également permis de rester très moelleux à l’intérieur, dévoilant une mie toute douce et délicieusement parfumée aux herbes. Pour ceux qui n’apprécient pas le goût de la pistache, n’hésitez pas à opter pour des noix, des noisettes, des noix de macadamia que vous concasserez également.
Je crois qu’il est maintenant temps pour moi de prendre congé de vous, lecteurs, mais je vous dis cependant à très vite pour une nouvelle recette sur le blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire