mardi 17 septembre 2013

Soupe froide au concombre


Pour cet article, j’ai voulu sortir un peu de ce que je cuisine habituellement et avec le plus d’aisance, à savoir le sucré !
J’ai raisonné en partant du principe que nous profitions il y a encore peu d’un merveilleux début de mois de septembre, très ensoleillé et avec des températures des plus agréables, aussi est-il encore temps de concocter quelques recettes salées et légères tant que la saison s’y prête encore. Ce n’est en effet pas au milieu des bourrasques d’automne ou des neiges d’hiver que l’on aura envie de déguster des soupes glacées et autres gaspachos pour commencer un repas… On se met donc ainsi en cuisine avec de nouveaux objectifs en tête et, ma foi, cela ne m’a pas déplu de me frotter à un exercice que je contrôle beaucoup moins bien, et il me tarde de désormais réitérer l’expérience, avec de nouveau légumes, voire avec des fruits se prêtant parfaitement à des préparations salées (je pense notamment aux tomates ou aux melons, dont la saison est également bientôt terminée…) C’est donc une petite entrée très rapide que je vous propose aujourd’hui sur le blog ; mais express ne signifie en aucun cas sans saveur, et celle-ci est partie en deux minutes, montre en main ! Des petites amuse-bouches comme celles-là font toujours leur effet et leur légèreté parle aux palais.
Sans plus attendre, voilà la recette !
Pour cinq verrines de soupe froide de concombre :
-1 beau concombre
-2 yaourts au fromage blanc 0%
-1 cuillère à café d’ail séché en poudre
-1 pincée de curry
-1 pincée de piment en poudre

  
Préparez en premier lieu le concombre : coupez les extrémités, et à l’aide d’un économe, épluchez-le soigneusement. Coupez le concombre en deux, et à l’aide d’une cuillère, raclez l’intérieur pour ôter toutes les graines ; c’est en effet cette partie du concombre qui contient le plus d’eau, il est donc important de l’éliminer. Si votre légume est trop aqueux, n’hésitez pas à le remplir de gros sel en lieu et place des pépins et de le laisser dégorger quelques minutes.
Dans une jatte, versez les deux pots de fromage blanc, et mélangez-le avec le curry, l’ail, le piment, le sel et le poivre. Une fois le concombre prêt, coupez-le en tout petits dés et ajoutez-le au mélange au fromage blanc. Puis, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le mélange très finement, jusqu’à obtenir une soupe bien homogène. Répartissez alors le tout dans de jolies verrines transparentes, et placez-les au moins une heure au frais avant de les déguster. Au moment de servir, décorez les verrines d’herbes ciselées selon votre goût : ciboulette, menthe… bon appétit !



Très fraîche, très simple, réalisée en un tour de main, légère pour ceux qui feraient attention à leur ligne… cette recette a tout bon ! Si vous n’appréciez pas le goût du fromage blanc, il est tout à fait possible de le remplacer par du yaourt nature, du yaourt grec, des petits-suisses, voire de la crème liquide pour une version un peu plus consistante et nourrissante ! Faites avant tout selon votre goût, ceux de vos convives, et de ce que vous avez à votre disposition dans le réfrigérateur. L’avantage de cette petite recette est qu’elle est aisément modulable, et ne nécessite pas de cuisson. Il est donc tout à fait possible de modifier certains ingrédients selon l’envie du moment, l’élément principal demeurant le choix du concombre chez votre primeur : demandez le ferme, bien frais, vert et surtout pas jauni. Et surtout, n’oubliez pas de lui faire rendre un maximum de son eau, sinon un dépôt aqueux finirait par migrer au fond de vos verrines, ce qui n’est pas catastrophique mais peu esthétique… ! Hormis ces petits détails, tout est d’une simplicité enfantine, et sur ces bons mots, je vous dis à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire